Un Monument inconnu.


Au cours de la première semaine d'août, la 1ère Division d'Infanterie et des membres de l'Unité Commémorative de la Big Red One en uniformes U.S. de la 1ère GM, ont pris part à différentes cérémonies près de Soissons, l'un des champs de bataille passés de la 1ère Division.
A cette occasion, entre les deux villages de Coeuvres et Valséry et St Pierre Aigle, nous allions découvrir un monument inconnu de la 1ère GM mentionné dans aucun livre ni sur aucune carte et qui se dresse encore dans la forêt (voir Fig 1).

Ce monument en pierre comporte une plaque commémorative à l'avant marquée "First Division July 18th, 1918", derrière on aperçoit encore les empreintes de deux casques de la 1ère GM et d'autres objets. Sur le dessus du monument se trouve un trou qui accueillait certainement une croix en bois. Malheureusement il ne reste rien de tout cela.

Ce monument se dresse là (dans le secteur de la 1ère Brigade) pour rappeler que la Big Red One a lancé son attaque depuis ce point, une attaque qui allait être connu sous le nom de "2ème Bataille de la Marne".

Le village de Coeuvres et Valséry se trouve plus loin dans le creux de la vallée. Tout autour il y a des collines et des bois inextricables, puis à quelques kilomètres en direction de Soissons un terrain plat sur plusieurs kilomètres, suivi d'un ravin, puis d'un autre terrain plat, et un autre ravin... Cependant les soldats Américains parvinrent à franchir ces obstacles naturels et à vaincre l'ennemi, mais au prix de très lourdes pertes.

Fig: 1 Carte du champ de bataille de la 1st Inf. Div. 18-23 Juillet 1918. (zone sombre)

Retour à l'index

© Big Red One Commemorative Unit IdF - 1998