Nous sommes en avril 1945, dans le massif montagneux du Harz, en Allemagne. Ce sont les derniers jours de la guerre et le 1er Bataillon Médical de la 1ère Division d'Infanterie est en action lors de ces combats. La plupart du temps les medics ne se souciaient pas de leur propre vie lorsqu'ils accomplissaient leur devoir. Cette petite reconstitution a été organisée pour leur rendre hommage.

Medical Dept. Reenactment

Alors qu'à quelques mètres de là les combats font rages, nos medics attachés à la Compagnie C du 26e d'Infanterie portent secours à plusieurs de leurs camarades fantassins blessés aux cours d'un bref accrochage. Donner les premiers soins, déterminer le type de blessures et leur importance pour décider du caractère prioritaire ou non de l'évacuation, constituaient leur travail quotidien.

Depuis le premier étage un appel retentit "...Medic.", l'un de nos deux infirmiers se porte à son secours. Pas de temps à perdre , il faut le mettre à l'abri pour le soigner. Grâce à son courage, notre medic aura encore fait un "miracle". Vient alors le temps, ou tout redevient calme. La guerre est finie, mais les souvenirs sont présents, les amitiés reste forgées par quatre années de rudes épreuves. Qui sait peut être sera-t' il décoré en reconnaissance de sa bravoure.


(c) Big Red One Commemorative Unit IdF - 1998

Réalisé en Région Parisienne, par deux membres de la B.R.O Commemorative Unit. Nous voudrions remercier notre photographe pour son excellent travail et le temps qu'il a bien voulu nous consacrer.

Retour à l'index